Le film de mariage par les invités, avec leur smartphone


Les bleus sont champions du monde depuis quelques heures et la télévision nous montre des vidéos depuis les vestiaires prises au smartphone par les joueurs, ces Insiders, et ça passe bien ! On se régale! On en veut plus ! On se jette sur les réseaux sociaux pour mater les vidéos sur les comptes Instagram et Twitter des joueurs!

Est-ce que faire ses propres vidéos ne serait pas la tendance de ces 10 prochaines années et si oui, pourquoi ne pas avoir son film de mariage depuis le point de vue de ses invités? Car en plus d’être tendance, amusant et gratuit, c’est l’assurance d’avoir un film de mariage à son image et sans la pression d’une camera braquée sur soi devant chacun de nos pas.


Partant de cette idée géniale et actuelle de faire son film de mariage à partir des vidéos enregistrées par les invités, quelques questions se posent. Qui filmera? car les invités ont envie de profiter de la fête. Quels moments filmer et comment briefer les invités? Comment rassembler les vidéos enregistrées par les invités pour créer le montage ?

Qui filmera?

Les plus doués en vidéo dans un premier temps. S’il s’agit des faiseurs d’ambiance alors choisir les introvertis. Je vois souvent dans les mariages que je filme les grands timides (et contre l'abus d'alcool) attendre poliement sur leur chaise que la soirée se passe. Peut-être seraient-ils contents d’être investis de cette mission héroique d'enregistrer des vidéos ? Ou peut-être que cela leur donnerait un moyen pour s'intégrer voire une excuse en or pour draguer les jolies nanas de la soirée ? Chacun ses motivations individuelles mais si ça peut aboutir sur l'interet général soit faire un film, c'est du gagnant-gagnant comme aurait pu le dire aujourd'hui Adam Smith.

Quels moments filmer et comment briefer les invités?

Afin d’éviter d’avoir des heures de vidéos à trier et ne pas y trouver les moments les plus intéressants, un brief à destination des invités s’impose. Je vous conseille de filmer en priorité les consentements des cérémonies religieuses et civiles, soit le OUI avec le passage des alliances. Les animations, les discours, la pièce-montée et la danse d’ouverture de la soirée. Avec ces passages enregistrés en vidéo, un montage intéressant pourra être réalisé.

Comment réunir les vidéos pour faire le montage?

Plusieurs applications proposent de télécharger, partager, liker et commenter les contenus photos et vidéos d’un événement. Google Photos en fait parti, le téléchargement de contenu est illimité et gratuit. Le plus : les vidéos ne sont pas tronqués automatiquement à la 30ème seconde comme c’est le cas de certaines applications de webzine de mariage.

Comment réunir les vidéos pour faire le montage?

Plusieurs applications proposent de télécharger, partager, liker et commenter le contenu photos et vidéos d’un événement. Google Photos en fait parti, le téléchargement de contenu est illimité et gratuit et la fonction de montage automatisé fonctionne bien.


Voici un exemple de film de mariage que j'ai créé via l'application Google Photos

Montage semi-automatisé créé dans l'application Google Photos à partir des vidéos enregistrées au smartphone par les participants du mariage.


Pour plus d'informations je vous recommande de lire l'article Créez votre film avec les vidéos de vos invités et automatisez le montage avec Google Photos.
La limite de Google photos est la touche professionnelle du monteur et là je sors ma carte de visite :). Je vous propose de faire le montage de votre film de mariage à partir des vidéos filmées au smartphone de vos invités!

J’espère que cet article vous a inspiré! Qu’en pensez-vous? Avez-vous décidé de prendre un vidéaste ou préférez-vous tester cette idée? Avez-vous déjà testé le film de mariage par les invités? Racontez-moi !

Visualisez mes réalisations de films de mariage



SUIVEZ RACCORD FILM

CONTACT

Raccord Film
92210 Saint-Cloud
info(a)raccordfilm.fr
Tél: 06 20 07 05 96
Copyright 2018