Stratégie Vidéo Marketing : la tendance du streaming

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De l’usage de la vidéo institutionnelle et du streaming Facebook sur les salons événementiel à l’ère du digital.

Témoignage de Nadia Coppi Responsable de Communication, Fédération des Fromagers de France.

Pouvez-vous nous présenter votre projet de communication vidéo développé à l’occasion du dernier Salon des Fromagers de France de Paris ?
Notre premier besoin était de valoriser notre beau métier de crémier-fromager lors des concours, de montrer ce que l’on pouvait faire dans notre environnement professionnel tel que le travail de la main et aussi de rendre accessible le savoir faire à la nouvelle génération.
Pour cela nous avons fait appel à Valérie Marini afin d’avoir une vidéo de reportage institutionnelle, des photographies pour illustrer notre revue et une retransmission des concours sur les 3 grands écrans du salon afin d’inviter les visiteurs à se rendre sur notre stand.
A partir de cette solution de communication vidéo tous les moyens étaient déployés pour offrir un live streaming des concours sur le salon à nos fromagers qui ne pouvaient se déplacer. Depuis les deux caméras tourelles fixées sur le stand et avec l’aide de la régie de Raccord Film, nous avons retransmis les directs en intégralité sur notre page Facebook, les Fromagers de France.

Quel plus vous a apporté le live streaming sur Facebook par rapport à une publication composée de photos et de texte ?
Le salon du fromage est un rendez-vous entre professionnels qui a lieu tous les deux ans au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. C’est l’occasion de réunir les professionnels, de les faire se rencontrer afin qu’ils puissent échanger sur leurs techniques et les tendances fromagères dans une ambiance conviviale.
Habituellement, la Fédération des Fromagers de France cristallise ces moments à travers des photos et une vidéo d’ambiance mais suite au succès du streaming Facebook que nous avons connu sur le Sirha en 2017 (le salon des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, la messe internationale de la restauration, des métiers de bouche et de l’hôtellerie qui se tient tous les 2 ans à Lyon) nous avons adapté notre stratégie de communication digitale aux nouveaux usages d’internet.
Notre communauté de fromagers est connectée sur Facebook, la retransmission en directe est un plus par rapport aux photos. Une vidéo Facebook live montre des choses que l’on ne voient pas sur les photos : le stress des candidats, les émotions du public, les étapes de créations des recettes.
Un direct est intéressant dans un métiers de bouche comme le nôtre dont le savoir-faire s’apprend en partie en regardant faire les professionnels.

Quelles ont été les répercussions de la diffusion en live streaming des concours organisés lors du Salon du Fromage 2018 ?
Les retombées en termes de visibilité sur les réseaux sociaux ont dépassées nos espérances. Le nombre de nos followers a augmenté pour atteindre 5 062 à ce jour et presque la moitié d’entre eux ont suivi le direct des Concours du Fontainebleau et de la Lyre d'Or sur Facebook. D’après les statistiques communiquées par Facebook, nous avons totalisés 847 minutes de vues et une cinquantaine de partages et de likes sur ces publications lives. L’activité de notre communauté Facebook a connu un pic pendant le salon et après grâce aux streaming des concours, aux photographies et au reportage vidéo. Nos abonnés ont tellement été intéressés par notre contenu que nous avons même crée un site pour centraliser les vidéos et photographies crées autour de l’événement.

Comment communiquer en amont du salon pour augmenter le suivi du streaming sur Facebook?
Donner rendez-vous à notre public sur Facebook pour le direct dès le communiqué de presse. Communiquer sur notre page Facebook 2 à 3 semaines avant l’évènement pour donner le planning des concours à notre communauté de followers.

Comment avez-vous communiqué sur la publication du contenus vidéos sur les autres réseaux sociaux : Youtube, Twitter et Instagram?
Sur Youtube on a peu d’abonnés donc les retours de vues sont moindres.
Sur Twitter nous fédérons notre communauté de partenaires institutionnels, d’élus, de blogueurs, de chefs cuisiniers étoilés. Les acteurs sur Twitter veulent suivre notre actualité et nous citer.
Sur Facebook nos followers veulent vivre notre actualité et la commenter.
Sur Twitter les gestes purement techniques vont moins intéresser et être partagés que sur Facebook. Twitter est un réseau social plus politique que Facebook.
Aux niveaux des interactions, notre communauté professionnelle est principalement sur Facebook.
Nous ne sommes pas présent sur Instagram.

Salon du Fromage - Le direct du Concours de la Lyre d'Or organisé par la fédération des fromagers de France- streaming live par www.raccordfilm.fr !!



Que vous a apporté la vidéo institutionnelle par rapport au streaming? Le reportage vidéo par rapport au streaming permet de voir les meilleurs moments, la vidéo est très belle, le métier de crémier-fromager est bien mis en avant, on voit bien les gestes professionnels, le travail de la main, c’est bien filmé, le rendu est beau et transmet nos valeurs.
On voulait montrer le savoir faire, l’expertise, l’excellence. Susciter la vocation. Toucher les jeunes qui ont envie d’apprendre un métier et ne savent pas ce que sait. Qu’ils se disent « c’est un beau métier, il y a quelque chose à y faire », « c’est génial de faire des concours », et leur donner envie d’en faire d’autres tels que le concours national des fromagers qui a lieu au salon du Sirha, à Lyon tous les 2 ans.
Les concours sont des tremplins et le meilleur moyen de comprendre le métier.

Est-ce que la création des contenus vidéos vous a permis d’ouvrir des perspectives et de créer de nouveaux projets pour la Fédération des Fromagers de France? 
Ces contenus vidéos nous ont permis de faire un constat : nous devons en produire plus car c’est un media qui a du succès et aussi adapter notre site internet pour mettre en avant nos vidéos et facilité leur lecture. Nous allons également repenser le rôle de la vidéo dans notre métier par rapport aux nouveaux usages et nouvelles attentes notamment vis à vis de la formation au métier de crémier-fromager.

Les meilleurs moments des candidats aux concours Fontainebleau et Lyre d'Or pendant le Salon du Fromage et des Produits Laitiers du 25 au 28 février 2018 à Paris - par www.raccordfilm.fr !!



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