Blog Cinéma / Techniques Cinématographiques


Apprendre à filmer : caméra statique ou mouvement de caméra ?

Le réalisateur doit se demander si c’est la caméra qui bouge ou les acteurs qui bougent devant une caméra statique et ou placer la caméra.Pour répondre à ces questions de mise en scène il doit prendre en considération 3 éléments :

  • les actions qui se déroulent dans la scène
  • le facteur dramatique : le point de vue et l'intensité dramatique
  • Le cadre : la composition du plan dans le décor, la valeur de plan, la direction de la lumière
  • Quelles actions se déroulent dans la scène?

    S'agit-il d'une course poursuite ou d'un dialogue entre deux personnages assis à une table de restaurant ? Si la caméra est statique, le mouvement se déroule devant la caméra avec les acteurs bougeant à l’image. Un bon plan fixe avec des acteurs bien chorégraphiés peuvent rendre une scène statique intéressante. Cela donne aux spectateurs le sentiment d’être un voyeur plus qu’un participant à l’action. Cela force l’observateur à écouter le dialogue et regarder d’un point de vue objectif comme si on regarder une pièce de théâtre. La caméra statique prend un point de vue objectif.

    Le facteur dramatique : le point de vue et l'intensité dramatique

    Le mouvement de caméra donne à la scène de l’énergie et crée un point de vue subjectif qui implique le spectateur dans l’action.
    La caméra en mouvement implique les spectateurs dans la scène il prend part à l’action et aux expériences que les acteurs eux-mêmes vivent. S’ils se battent et que la caméra est en mouvement ils sont dans la bagarre avec les personnages, ils prennent presque des coups. Si les personnages dansent et que la caméra bouge les spectateurs dansent aussi la caméra en mouvement permet également de varier les points de vue, les perceptions d’un ou de plusieurs caractères. Les spectateurs peuvent voir ce que voient les personnages, et ressentir ce qu’ils ressentent. Le point de vue est subjectif.

    Avec la caméra à l’épaule le cameraman ne peut pas stabiliser le mouvement la caméra va être tremblante. Ce type de mouvement crée une tension ou une confusion dans la scène.

    Le cadre : la composition du plan dans le décor, la valeur de plan, la direction de la lumière

    Une caméra statique, sur trepieds permet de faire un panoramique horizontal que l'on utilise suivre un personnage ou découvrir un paysage. Le panaoramique vertical est utilisé poursuivre le mouvement d’un personnage qui s’assoit ou se relève ou découvrir un personnage progressivement de la tête aux pieds.
    Le travelling est utilisé pour la découverte de décor, un changement de lieu.

    SUIVEZ RACCORD FILM

    CONTACT

    Raccord Film
    92210 Saint-Cloud
    info(a)raccordfilm.fr
    Tél: 06 20 07 05 96
    Copyright 2018