Les 7 étapes clés de la structure narrative

Blog Cinéma / Ecrire un scénario

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Écrire une histoire de façon à captiver l’attention du spectateur implique de raconter un récit en énoncant un problème psychologique, de mettre en scène des solutions qui ne marchent pas pour finalement trouver une réponse, un équilibre. En résumé les histoires au cinéma fonctionnent comme dans la vraie vie mais en moins sexy... ou pas.

Les personnages au cinéma ont toujours des problèmes compliqués, cela tombe bien car nous aussi et c'est pour cela qu'on les aiment tant.
Au cinéma, le problème part toujours du héros. Ecrire de bons protagonistes implique de connaitre leurs faiblesses, besoins et désirs. Le spectateur veut voir ce qu'il y a de plus excitant à révéler et aussi pouvoir s'identifier aux personnages. Voici un tour d'horizon des besoins humains selon une hiérarchie pyramidale. Si les fondations ne sont pas solides, la structure instable peut s'effondrer dixit Maslow.

  • Faiblesses, besoin et problème
  • Désir
  • Adversaire
  • Plan du héros
  • Confrontation finale
  • Révélation personnelle
  • Nouvel équilibre
  • La Pyramide des besoins de l’être humain de Maslow

    Les personnages au cinéma ont toujours des problèmes compliqués, cela tombe bien car nous aussi et c'est pour cela qu'on les aiment tant.
    Ecrire de bons personnages implique de connaitre leurs faiblesses, leurs problèmes et surtout leurs besoins. Voici un tour d'horizon des besoins humains selon une hiérarchie pyramidale.Si les fondations ne sont pas solides, la structure instable peut s'effondrer.

    Les Besoins Fondamentaux
    Respiration, alimentation, élimination, maintien de la température, repos et sommeil, activité musculaire et neurologique, contact corporel, vie sexuelle.

    Les Besoins Psychologiques
    Sécurité (protection physique et psychologique, emploi, stabilité familiale et professionnelle), de propriété (avoir des choses et des lieux à soi) et de maîtrise (pouvoir sur l’extérieur).

    Les Besoins Sociaux
    Affection (être accepté tel que l'on est, recevoir et donner amour et tendresse, communiquer avec autrui).
    Estime de la part des autres (être reconnu comme ayant de la valeur) et d'appartenance (on vit en société et notre existence passe par l'acceptation des autres avec leurs différences, ainsi que par l'appartenance à un groupe).

    Le Besoin d'Estime de soi-même
    Sentiment d'être utile et d'avoir de la valeur, point de départ de l'acceptation de soi et du développement de l'indépendance.

    Le Besoin de Réalisation de Soi
    Accroître ses connaissances, développer ses valeurs, nouveauté, exploration, créer de la beauté (musique, art, ordre). Le besoin de réalisation de soi n'est jamais vraiment atteint, on recherche toujours plus #hélas.

    Les principales faiblesses des héros au Cinéma

    Définition Faiblesse : manque de force, d'intensité. Muuum allons approfondir le concept avec des synonymes : abattement, lâcheté, vice, fragilité, complaisance ..Ok. Etre faible c'est ne pas réussir à faire ce que l'on veut faire. et pourquoi? Parce que l'on a des faiblesses qui nous l'empêche.

    Les défauts et faiblesses doivent empêcher le héros de réaliser ses objectifs et ambitions. Une faiblesse est considérée comme telle à partir du moment ou elle créée un problème chez le protagoniste. Afin de rendre l'histoire du film plus palpitante, le protagoniste ne doit pas avoir conscience de son problème au début du film #C'est quoi ton problème#.
    La phase de révélation personnelle lui permettra de prendre consicence de ce besoin. C'est se mentir à soi-meme que d'ignorer l'un des besoins énoncé dans la pyramide de maslow. Le dévelopement d'une histoire consiste à placer le héros dans des situations lui permettant d'affronter ses faiblesses.
    La vie n'est qu'une succession d'obstacles que l'on doit affronter en surmontant des faiblesses #le verre à moitié vide#. C'est du moins le point de vue cinémathographique, littéraire et journalistique.

    Bébé, dis-moi mes défauts

    La luxure : la recherche constante des plaisirs sexuels
    On n’est plus dans l’échange mais dans la possession. On ne peut pas parler de sentiment amoureux puisque l’on est dans une relation qui détruit du lien à l’autre et le juste lien à soi-même. C'est le vide affectif qui réclame sans cesse, pour être combler, de nouvelles expériences sexuelles qui ne font que l'augmenter. Aussi longtemps qu'une personne se débat dans une dépendance affective, elle ne peut etre apte à s'engager dans une relation amoureuse, qui aboutisse à une union conjugales stable et heureuse.
    Le personnage de James bond, avec sa faiblesse pour les femmes, illustre bien ce paradoxe entre manque d'affection et besoin de conquêtes sexuelles.

    La Convoitise
    La convoitise du pouvoir chez les personnages malveillants. Le désir d'influence, d'autorité ou de contrôle que ce soit par la politique, l'argent, la célébrité ou le crime.

    La Cupidité
    Caractère excessif et insatiable du désir de s'enrichir et d'en vouloir toujours plus

    Les Vices
    Drogues, sexe, alcool, cupidité, mégalomanie, égocentrisme pour Jordan Belfort interprété par Leonardo DiCaprio dans le Loup de Wall Street.

    Liste des défauts les plus vus chez les personnages au Cinéma

  • Vanité
  • Arrogance
  • Anxiété
  • Orgueil
  • Illusion
  • fainéantise
  • Etre sur la défensive
  • Pudeur
  • Jalousie
  • Malveillance
  • Mesquinerie
  • Lâcheté
  • Malhonnêteté
  • Cruauté
  • Abnégation
  • Crédulité
  • Désordre
  • Hypocrisie
  • Vengeance
  • Apitoiement
  • Egoisme
  • Sentiment que tout est dû
  • Cruauté
  • Préjugé
  • Injuste
  • Manque de tact
  • Paranoïaque

  • Besoins ou Désirs ?


    J'ai besoin de boir pour assouvir ma soif, et je désire un jus de grenade plutot qu'un verre d'eau. J'ai besoin d'affection pour me sentir épanouie et je désire un homme beau, grand, musclé, intelligent et drôle. #lettre au père noël#
    Il peut paraitre difficile de faire la distinction entre besoin et désir car dans les films les besoins sont souvent comblés par des objets désirables.
    Le Besoin est ce dont la non satisfaction menace la vie ou la survie d'un individu. Le besoin est naturel, innocent et satiable. On excusera Aladdin de voler un fruit pour se nourir.
    Le Désir est lié aux valorisations culturelles, il est insatiable, et parfois synonyme d'interdit. L'objet du désir est construit dans l'imaginaire comme source de plaisir. C'est un objet fantasmé, halluciné. Le désir dans sa dimension infinie conduit l'home à une insatisfaction permanante et donc à son malheur.

    Pour plus d'infos et en mieux expliqué sur le sujet Désir et Besoin c'est ici qu'il faut cliquer.

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