Vidéo Motion Design

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Pourquoi choisir la vidéo d’animation ou en anglais motion design pour présenter l’offre d’une entreprise et quelles sont les étapes de sa réalisation?

Pour vendre un parfum, une robe, une destination de voyage, un film est souvent la meilleure solution pour mettre en valeur votre produit. Mais lorsqu’il s’agit d’expliquer une offre complexe, dans le secteur bancaire ou digital, le message diffusé doit être compris en plus de distraire.

La vidéo d’animation est l’un des supports de communication adapté à ce type d’offre et je vais vous expliquer ces 3 étapes de production afin que vous puissiez dialoguer facilement avec les prestataires ou agences qui s’occuperont de réaliser votre vidéo.

Ce tutoriel vous fera gagner du temps dans la gestion de votre projet et de l’argent si vous décidez d’internaliser une partie des étapes de production.

Etape 1 : Rédiger le Message

Pour écrire un scénario synthétique, focalisez-vous sur ce qui est important pour votre entreprise : votre offre et la clientèle. Voici une liste de 6 questions qui vous aideront à rédiger le scénario de votre vidéo explicative et à vous projeter dans son rendu visuel.

  • 1- Quelle est votre type clientèle ? âge, genre, métier, habitudes vis à vis du comportement d’achat de l’offre que vous commercialisez, budget et attentes à propos de l’achat.
  • 2 - Quelles sont les plus grandes peurs et frustrations de votre clientèle ?
  • 3 - Que vendez-vous ?
  • 4 - Quelles sont les bénéfices et spécificités de votre offre ?
  • 5 - A quel besoin vos produits ou services répondent-t-ils et comment ?
  • 6 - Pourquoi sont-ils meilleurs que la concurrence ?

Répondez à ces questions par écrit afin d’obtenir le fils conducteur de votre scénario.
Une fois vos arguments définis, rédiger votre texte de façon claire afin qu’il puisse servir de scénario à vos images animées.
Le scénario peut-être accompagné une voix-off, de sous-titres et d’une musique en fonction des besoins de votre clientèle.
Le nombre de mots utilisés définiront la durée de la vidéo. La structure du discours définira le rythme du déroulement de l’animation.
Si vous souhaitez effectuer vous-même cette phase d’écriture, je vous conseille d’enregistrer votre lecture à l’aide votre smartphone afin d’évaluer sa durée. Celle-ci doit correspondre à la durée attendue de votre vidéo.


Exercice pratique

Prenons l’exemple de ce texte que je viens d’écrire et transformons-le en une voix-off enregistrée. Avec mon téléphone portable je vais m’enregistrer en train de lire le message rédigé et en fonction de sa durée d’enregistrement et de mon besoin je vais réajuster son contenu, raccourcir des phrases, et même anticiper sur l’étape numéro 2, la création du storyboard, en imaginant mes idées directives dans des tableaux de peinture. Les différents tableaux seront les différentes images du storyboard.


Conseils dans la gestion de l’étape 1 de Production

En fonction du budget que vous allouez à la production de cette vidéo et de vos compétences vous pouvez déléguer de façon partielle ou totale cette phase de création.

Si vous décidez de déléguez l’étape 1, votre prestataire vidéo vous fera valider un Brief ou compte rendu qu’il aura construit suite à un rendez-vous client. Ce brief résumera vos réponses à ce type de questionnaire.

Si vous souhaitez effectuer vous-même cette phase d’écriture, je vous conseille d’enregistrer la lecture de votre texte à l’aide votre smartphone afin d’évaluer sa durée. Celle-ci doit correspondre à la durée attendue de votre vidéo.

Cette phase nécessite environ 1 jour de travail pour rédiger un script classique d’une minute et 3 jours pour un scénario original avec une chute et de l’humour. A cela peut s’ajouter 1/2 journée pour des modifications éventuelles.

Vous pouvez également choisir une voix-off adaptée à votre univers. L’ajout d’une voix-off n’est pas obligatoire. Le scénario peut « parler » en images grâce aux illustrations et inserts de textes.


Etape 2 : le Storyboard ou la bande dessinée de votre vidéo

Une fois le script validé, nous créons un storyboard soit une représentation graphique du déroulé de votre vidéo, image par image. Cette étape nécessite la validation d’une charte graphique, d’une palette de couleur, d’une typographie, d’icônes et d’un style d’illustration. Des commentaires indiquent action et le dialogue/script.
Si vous souhaitez prendre à votre charge cette partie, vous pouvez inclure vos illustrations et réaliser votre propre mise en page dans un powerpoint.



Etape 3 : L’Animation

Lorsque les personnages, les objets, les décors et les textes s’animent. Au-delà de définir qui fait quoi dans la procédure de production des livrables d’une vidéo de motion design il est encaisser de s’entendre sur le planning, les dates souhaitées pour la validation des différentes étapes.

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