Comment créer une stratégie de production de contenu vidéos ?

Blog Entreprise / Vidéo Marketing


Cisco estime que la vidéo représentera 82% du trafic internet d’ici 2020. Vous voyez ce TGV de la communication vidéo en marche et vous souhaitez monter dans un wagon mais comment ? Et lequel?

Développer une stratégie de production de contenus vidéos nécessite de savoir comment planifier et gérer le contenu vidéo sans être dépassé par la tendance et donc en prenant le temps de lister les objectifs et les moyens. Je vous propose un tour de visite des bonnes questions à se poser avant de vous lancer dans la production massive de vidéos.

1. Valeur d’engagement

Quels sont les types de vidéos qui suscitent l’engagement du public? Des vidéos explicatives sur les produits et services? Des vidéos publicitaires qui parle à nos émotions, nos frustrations? Des vidéos de démonstration produit? Des vidéos tutoriels? Des vidéos qui suscite le partage de commentaires avec d’autres utilisateurs ou sur un réseau social comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore des vidéos interactives qui proposent un jeu? Cette problématique doit être traité en fonction de la cible. L’univers, le ton et le message doivent s’adapter aux habitudes du consommateur ciblé.

2. Définir les types de vidéos, durée et calendrier de production

Reportage, film d’institutionnel, film publicitaire, vidéo live ou en direct, vidéo d’animation ou motion design, vidéo 3D, vidéo 360°, vidéo immersive, vidéo scribbing, whiteboard, fond vert. Différentes options sont possibles en fonction de votre stratégie de fréquence de production et des contraintes budgétaires.

3. Diffusion, influenceurs et participation

Un contenu efficace n’est pas simplement diffusé en vue d’un clic de lecture. Il doit pouvoir être commenté, noté et évalué. Il faut assurer le suivi et la gestion des ces réactions tant à l’emplacement d’origine de la vidéo que là où l’on en discute, soit sur les réseaux sociaux.
Gérer la création de contenus vidéos de qualité s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’engagement du client, visant à délivrer des contenus efficaces tout au long de son cycle de vie. Une stratégie marketing par la vidéo doit permettre l’optimisation de la conversion prospect-client, l’engagement vis-à-vis des réseaux sociaux et le référencement naturel sur les moteurs de recherche.

4. Comment trouver la bonne idée pour rendre votre vidéo virale?

Une veille s’impose. Il faut investir dans des études de clientèle pour identifier les contenus qui susciteront l’engagement des différentes cibles. Une alternative est de s’adresser aux influenceurs dans votre domaine d’activité.
Observer la concurrence, prendre pour référence un concurrent américain, généralement en avance sur les outils marketing utilisés ( les réseaux sociaux siègent tous aux Etats-Unis). Assurer la veille concurrentielle: repérer les contenus suscitant l’engagement et créant du référencement naturel.

SUIVEZ RACCORD FILM

CONTACT

Raccord Film
92210 Saint-Cloud
info(a)raccordfilm.fr
Tél: 06 20 07 05 96
Copyright 2018