LA VIDEO D'ANIMATION

Le terme vidéo d'animation apparut en 1960. C'est le motion designer John Whitney, cofondateur de l'entreprise Motion Graphics Inc., spécialisée dans la conception d'images assistées par ordinateur et produisant des animations de titres et d'images pour le cinéma américain qui utilisa le terme.



Qu'est-ce qu'une Vidéo en Motion Design ?

La vidéo d'animation graphique ou motion design est un art visuel qui s'apparente au dessin animée, sauf que les images créant l'illusion de mouvement sont des illustrations graphiques au lieu d'être des dessins créés à la main. Les logiciels utilisés par les motion designers pour créer des vidéos animées sont Adobe Illustrator pour créer la partie graphisme et Adobe After Effects pour l'animation.




Pourquoi faire une Vidéo d'Animation Graphique ?

Pourquoi choisir la vidéo d’animation ou vidéo en motion design pour présenter l’offre de services d’une entreprise ? Quelles sont les étapes de sa production audiovisuelle ? Combien coûte une vidéo en Motion design ?

Pour vendre une collection de vêtements, un produit alimentaire ou une destination de voyage, le besoin d'un tournage est nécessaire pour mettre en valeur ces produits. Les clients veulent voir le produit réel et non son dessin.

Lorsqu'il s'agit de vendre des offres de services, comme c'est le cas dans le secteur banque- assurance, le besoin est d'expliquer un contrat, généralement fastidieux est incompréhensible. Faire un dessin prend toute son importance. De même lorsqu'il s'agit de parler des planétes ou de la médecine, avec des dessins c'est plus jolis.

Le tournage d'un clip coûte parfois chère (casting, équipe et matériels de tournage) et peut même être irréalisable comme par exemple filmer dans Paris nécessite des autorisations. Par ailleurs il y aura souvent des personnes inconnues dans le champs dont vous aurez besoin de la cession des droits à l'image pour utiliser les séquences tournées.

La vidéo motion design permet tous types de décors et d'effets spéciaux. Vous pouvez imaginez votre héro surfer sur le dos d'un requin.



Comment réaliser une vidéo en motion design ?

ETAPE 1 : Ecriture de la Voix off

Pour écrire un scénario synthétique, focalisez-vous sur ce qui est important pour votre entreprise : votre offre et la clientèle cible. Voici une liste de 6 questions qui vous aideront à rédiger le scénario de votre vidéo explicative et à vous projeter dans son rendu visuel.

Répondez à ces questions par écrit afin d’obtenir le fils conducteur de votre scénario. Une fois vos arguments définis, rédigez votre texte de façon claire afin qu’il puisse servir de scénario à vos images animées. Le scénario peut-être accompagné une voix-off, de sous-titres et d’une musique en fonction des besoins de votre clientèle. Le nombre de mots utilisés définiront la durée de la vidéo. La structure du discours définira le rythme du déroulement de l’animation.
Si vous souhaitez effectuer vous-même cette phase d’écriture, je vous conseille d’enregistrer votre lecture à l’aide votre smartphone afin d’évaluer sa durée. Celle-ci doit correspondre à la durée attendue de votre vidéo.


ETAPE 2 : Enregistrer la Voix off

Prenons l’exemple de ce texte que je viens d’écrire et transformons-le en une voix-off enregistrée. Avec mon téléphone portable je vais m’enregistrer en train de lire le message rédigé et en fonction de sa durée d’enregistrement et de mon besoin je vais réajuster son contenu, raccourcir des phrases, et même anticiper sur l’étape numéro 2, la création du storyboard, en imaginant mes idées directives dans des tableaux de peinture. Les différents tableaux seront les différentes images du storyboard.


Déléguer pour pas les étapes 1 et 2 à une agence audiovisuelle ?

En fonction du budget que vous allouez à la production de cette vidéo et de vos compétences vous pouvez déléguer de façon partielle ou totale cette phase de création.

Si vous décidez de déléguez l’étape 1, votre prestataire vidéo vous fera valider un Brief ou compte rendu qu’il aura construit suite à un rendez-vous client. Ce brief résumera vos réponses à ce type de questionnaire.

Si vous souhaitez effectuer vous-même cette phase d’écriture, je vous conseille d’enregistrer la lecture de votre texte à l’aide votre smartphone afin d’évaluer sa durée. Celle-ci doit correspondre à la durée attendue de votre vidéo.

Cette phase nécessite environ 1 jour de travail pour rédiger un script classique d’une minute et 3 jours pour un scénario original avec une chute et de l’humour. A cela peut s’ajouter 1/2 journée pour des modifications éventuelles.

Vous pouvez également choisir une voix-off adaptée à votre univers. L’ajout d’une voix-off n’est pas obligatoire. Le scénario peut « parler » en images grâce aux illustrations et inserts de textes.


ETAPE 3 : Dessiner le Storyboard

Une fois le script validé, nous créeons un storyboard soit une représentation graphique du déroulé de votre vidéo, image par image. Cette étape nécessite la validation d’une charte graphique, d’une palette de couleur, d’une typographie, d’icônes et d’un style d’illustration. Des commentaires indiquent action et le dialogue/script.
Si vous souhaitez prendre à votre charge cette partie, vous pouvez inclure vos illustrations et réaliser votre propre mise en page dans un fichier powerpoint or utiliser le logiciel Illustrator .


comment faire un story board

ETAPE 4 : Animation Graphique

L'animation graphique est réalisée avec le logiciel de post-production after effect. L'animation graphique est la partie qui va donner vie à vos séquences imaginées. Les personnages, les objets, les décors et les textes vont s'exprimer.

Il est important d'anticiper les détails suivants avec votre freelance motion designer : Au-delà de définir qui fait quoi dans la procédure de production des livrables d’une vidéo de motion design, il est encaisser de s’entendre sur le planning, les dates souhaitées pour la validation des différentes étapes.



La création d’une vidéo en motion design passe par 3 étapes de validation de votre projet vidéo.
La rédaction du message, la création d’un storyboard grâce via des dessins, du graphisme ou l’achat icônes dans une banque de données en ligne tels que proposé par les sites suivants : Envato, Shutterstock, Flaticon et l’animation du contenu.