Diffusion en direct sur Internet du Concours de la Lyre d'Or, organisé par la Fédération des Fromagers de France, lors du Salon du Fromage 2018, au parc des expositions de Paris. Cette captation et diffusion en direct, réalisée par l'agence de live streaming Raccordfilm, a été diffusée sur Facebook Live.
Une prestation de live streaming, ou captation en direct, désigne la diffusion de contenus vidéo en temps réel, au moment de leur production. Avant l’émergence des plateformes de streaming sur Internet telles que Facebook Live, YouTube Live, cette retransmission vidéo se faisait principalement à la télévision.
Augmenter son audience et la portée de son message, réduire les frais d'organisation d'un événement, accroître l'interaction avec le public grâce aux commentaires et aux interactions en temps réel, permettre de revoir l'événement à une date ultérieure, développer son influence et son référencement naturel sur internet : voici autant d'arguments qui expliquent l'augmentation de la demande pour une prestation de live streaming de qualité.
La diffusion en temps réel d’événements via une connexion internet est aujourd'hui largement utilisée par les entreprises pour retransmettre en direct des événements tels que des conférences, des ateliers, des lancements de produits ou des séminaires. Les associations, quant à elles, l’utilisent pour retransmettre des compétitions sportives, des assemblées générales ou des spectacles culturels.
Pour obtenir un devis pour une diffusion en live streaming, l'agence de live streaming à Paris a besoin de connaître : la durée de l'événement, le nombre de personnes présentes sur place, le nombre de caméras et de micros nécessaires, la qualité de la connexion internet sur le lieu de la captation, ainsi que la plateforme de diffusion choisie (Facebook Live, YouTube Live, etc.).
Voici les questions que je pose à mes clients pour établir un devis de prestation de live streaming : Si vous disposez d’un budget restreint pour votre diffusion en direct et souhaitez réduire le tarif de la prestation de live streaming, il est possible d’ajuster certains paramètres : réduire le nombre d’opérateurs (cameraman, réalisateur, streamer), le nombre de caméras et de matériels audio (microphones et enceintes). Que la prestation live streaming dure 1h30 ou toute une journée, le tarif de la régie audiovisuelle restera le même, car il est facturé en journée complète. Cependant, le coût par opérateur peut-être facturé en demi-journée en fonction du temps d'installation et de désinstallation de la régie de live streaming.
Une prestation de live streaming professionnelle complète coûte pour une journée de tournage entre 2000€ et 5000€ en fonction du matériels et de la taille de l'équipe technique, réalisateur et assitant au minimum sont présents. L'installation se fait la veille de l'évènement à diffuser en live afin de tout vérifier.
Vous pouvez réduire le tarif de la prestation live streaming avec une configuration de tournage à 2 caméras et 1 équipe réduite : technicien plus son assistant.
Vous pouvez faire appel à un streamer professionel freelance. Effectuez une demande de devis de prestation vidéo et de captation de live streaming.
Cet exemple de devis présente les coûts estimés pour un projet de captation et de diffusion en direct de conférences sur deux jours. L'événement, qui sera retransmis sur YouTube Live depuis trois salles distinctes, se déroulera de 9h à 18h dans chaque salle et se tiendra en région parisienne.
Configuration technique :
Durée de l'événement : Deux jours (captation et diffusion en direct de 9h à 18h pour toutes les salles).
Lieu : Région parisienne.
Total équipe technique : 8 600 € HT
Total matériel vidéo : 4 450 € HT
Total matériel audio : 2 600 € HT
Poste | Montant HT (€) |
---|---|
Préproduction | 1 025 |
Équipe technique | 8 600 |
Matériel vidéo | 4 450 |
Matériel audio | 2 600 |
Total HT | 16 675 |
TVA (20 %) | 3 335 |
Total TTC | 20 010 |
A l'occasion du salon du fromage, l'équipe de Raccordfilm a filmé et retransmis en direct la compétition sur le compte facebook de la Fédération des Fromagers de France.
Les meilleurs moments des candidats aux concours Fontainebleau et Lyre d'Or pendant le Salon du Fromage et des Produits Laitiers du 25 au 28 février 2018 à Paris - par Raccordfilm
Notre premier besoin était de valoriser notre beau métier de crémier-fromager lors des concours sur les salons événementiels et plus particulièrement, à l’occasion du dernier Salon des Fromagers de France de Paris. De montrer ce que l’on pouvait faire dans notre environnement professionnel tel que le travail de la main et aussi de rendre accessible le savoir faire à la nouvelle génération.
Pour cela nous avons fait appel à Valérie Marini de Raccordfilm afin d’avoir une vidéo de reportage institutionnelle, des photographies pour illustrer notre revue et une retransmission des concours sur les 3 grands écrans du salon afin d’inviter les visiteurs à se rendre sur notre stand.
A partir de cette solution de communication vidéo tous les moyens étaient déployés pour offrir un live streaming des concours sur le salon à nos fromagers qui ne pouvaient se déplacer. Depuis les deux caméras tourelles fixées sur le stand et avec l’aide de la régie de Raccord Film, nous avons retransmis les directs en intégralité sur notre page Facebook, les Fromagers de France.
Le salon du fromage est un rendez-vous entre professionnels qui a lieu tous les deux ans au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. C’est l’occasion de réunir les professionnels, de les faire se rencontrer afin qu’ils puissent échanger sur leurs techniques et les tendances fromagères dans une ambiance conviviale.
Habituellement, la Fédération des Fromagers de France cristallise ces moments à travers des photos et une vidéo d’ambiance mais suite au succès du streaming video Facebook que nous avons connu sur le Sirha en 2017 (le salon des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, la messe internationale de la restauration, des métiers de bouche et de l’hôtellerie qui se tient tous les 2 ans à Lyon) nous avons adapté notre stratégie de communication digitale aux nouveaux usages d’internet.
Notre communauté de fromagers est connectée sur Facebook, la retransmission en directe est un plus par rapport aux photos. Une vidéo Facebook live montre des choses que l’on ne voient pas sur les photos : le stress des candidats, les émotions du public, les étapes de créations des recettes.
Un direct est intéressant dans un métiers de bouche comme le nôtre dont le savoir-faire s’apprend en partie en regardant faire les professionnels.
Les retombées en termes de visibilité sur les réseaux sociaux ont dépassées nos espérances. Le nombre de nos followers a augmenté pour atteindre 5 062 à ce jour et presque la moitié d’entre eux ont suivi le direct des Concours du Fontainebleau et de la Lyre d'Or sur Facebook. D’après les statistiques communiquées par Facebook, nous avons totalisés 847 minutes de vues et une cinquantaine de partages et de likes sur ces publications lives. L’activité de notre communauté Facebook a connu un pic pendant le salon et après grâce à la diffusion en direct des concours, aux photographies et au reportage vidéo. Nos abonnés ont tellement été intéressés par notre contenu que nous avons même crée un site pour centraliser les vidéos et photographies crées autour de l’événement.
Donner rendez-vous à notre public sur Facebook pour le direct dès le communiqué de presse. Communiquer sur notre page Facebook 2 à 3 semaines avant l’évènement pour donner le planning des concours à notre communauté de followers.
Sur Youtube on a peu d’abonnés donc les retours de vues sont moindres.
Sur Twitter nous fédérons notre communauté de partenaires institutionnels, d’élus, de blogueurs, de chefs cuisiniers étoilés. Les acteurs sur Twitter veulent suivre notre actualité et nous citer.
Sur Facebook nos followers veulent vivre notre actualité et la commenter.
Sur Twitter les gestes purement techniques vont moins intéresser et être partagés que sur Facebook. Twitter est un réseau social plus politique que Facebook.
Aux niveaux des interactions, notre communauté professionnelle est principalement sur Facebook.
Nous ne sommes pas présent sur Instagram.
Le reportage vidéo par rapport au streaming permet de voir les meilleurs moments, la vidéo est très belle, le métier de crémier-fromager est bien mis en avant, on voit bien les gestes professionnels, le travail de la main, c’est bien filmé, le rendu est beau et transmet nos valeurs.
On voulait montrer le savoir faire, l’expertise, l’excellence. Susciter la vocation. Toucher les jeunes qui ont envie d’apprendre un métier et ne savent pas ce que sait.
Qu’ils se disent « c’est un beau métier, il y a quelque chose à y faire », « c’est génial de faire des concours », et leur donner envie d’en faire d’autres tels que le concours national des fromagers qui a lieu au salon du Sirha, à Lyon tous les 2 ans.
Les concours sont des tremplins et le meilleur moyen de comprendre le métier.
Ces contenus vidéos nous ont permis de faire un constat : nous devons en produire plus car c’est un media qui a du succès et aussi adapter notre site internet pour mettre en avant nos vidéos et facilité leur lecture.
Nous allons également repenser le rôle de la vidéo dans notre métier par rapport aux nouveaux usages et nouvelles attentes notamment vis à vis de la formation au métier de crémier-fromager.
La diffusion en directe donne accès à une audience qui n'auraient pas pu participer à l'événement organisé par votre entreprise. Internet a une portée illimitée et ouvrent la possibilité à un public international de participer.
Opter pour la diffusion en direct d'un événement ou rétrograder l'événement en direct permet à l’entreprise et aux internautes d’économiser frais de déplacement et d’hébergement.
Les sessions de questions et réponses permettent aux entreprises de s'humaniser et de se connecter avec leur public.
Outre le flux en direct lui-même, les entreprises peuvent enregistrer la diffusion et la télécharger sur une plateforme de streaming telle que YouTube. Cela permet aux personnes qui n'ont pas pu se connecter à l'événement en direct de le regarder à une date ultérieure. Une fois le flux enregistré téléchargé sur YouTube, intégrez-le à votre site Web et à tous les sites de médias sociaux associés à votre entreprise.
La diffusion en direct permet aux entreprises de promouvoir leurs réseaux sociaux. Par exemple, encourager le public à tweeter des questions ou à vous "aimer" sur Facebook est une méthode efficace pour développer la présence et l'histoire de votre marque auprès de vos followers.