Captation et Diffusion de Live Streaming à Paris - Tarif Live Streaming




Diffusion en direct sur Internet du Concours de la Lyre d'Or, organisé par la Fédération des Fromagers de France, lors du Salon du Fromage 2018, au parc des expositions de Paris. Cette captation et diffusion en direct, réalisée par l'agence de live streaming Raccordfilm, a été diffusée sur Facebook Live.


Qu'est-ce qu'une Prestation de Live Streaming et Pourquoi en Réaliser une ?


Une prestation de live streaming, ou captation en direct, désigne la diffusion de contenus vidéo en temps réel, au moment de leur production. Avant l’émergence des plateformes de streaming sur Internet telles que Facebook Live, YouTube Live, cette retransmission vidéo se faisait principalement à la télévision.

Augmenter son audience et la portée de son message, réduire les frais d'organisation d'un événement, accroître l'interaction avec le public grâce aux commentaires et aux interactions en temps réel, permettre de revoir l'événement à une date ultérieure, développer son influence et son référencement naturel sur internet : voici autant d'arguments qui expliquent l'augmentation de la demande pour une prestation de live streaming de qualité.

La diffusion en temps réel d’événements via une connexion internet est aujourd'hui largement utilisée par les entreprises pour retransmettre en direct des événements tels que des conférences, des ateliers, des lancements de produits ou des séminaires. Les associations, quant à elles, l’utilisent pour retransmettre des compétitions sportives, des assemblées générales ou des spectacles culturels.


Demander un devis pour votre diffusion en live streaming


Pour obtenir un devis pour une diffusion en live streaming, l'agence de live streaming à Paris a besoin de connaître : la durée de l'événement, le nombre de personnes présentes sur place, le nombre de caméras et de micros nécessaires, la qualité de la connexion internet sur le lieu de la captation, ainsi que la plateforme de diffusion choisie (Facebook Live, YouTube Live, etc.).

Voici les questions que je pose à mes clients pour établir un devis de prestation de live streaming : Si vous disposez d’un budget restreint pour votre diffusion en direct et souhaitez réduire le tarif de la prestation de live streaming, il est possible d’ajuster certains paramètres : réduire le nombre d’opérateurs (cameraman, réalisateur, streamer), le nombre de caméras et de matériels audio (microphones et enceintes). Que la prestation live streaming dure 1h30 ou toute une journée, le tarif de la régie audiovisuelle restera le même, car il est facturé en journée complète. Cependant, le coût par opérateur peut-être facturé en demi-journée en fonction du temps d'installation et de désinstallation de la régie de live streaming.


Questions pour obtenir le Tarif d'une prestation de live streaming

  1. Est-ce que le lieu du live streaming a une connexion internet via la fibre optique ? Est-ce que vous offrez du Wi-Fi gratuit aux participants en présentiel ?
  2. Avez-vous un accès à un réseau filaire qui assurerait 10 Mb/s en réception et transmission ?
  3. Avez-vous sur place des techniciens dédiés à la prise en charge de la diffusion de l'audio ainsi que le matériel nécessaire à la diffusion de l'audio ? micros, enceintes, console de mixage... Dans le cas contraire, combien de micros et d'enceintes faut-il prévoir ?
  4. Quelle est la superficie en mètres carrés du plateau TV ou de la salle à filmer en live ?
  5. Combien de caméras souhaitez-vous ? 2 caméras rendront la retransmission du live streaming plus dynamique qu'une caméra.
  6. Avez-vous besoin d'un vidéoprojecteur ? Est-ce que le live streaming inclura le contenu de la projection vidéo avec une division de l'écran pour la retransmission (du type conférencier et PowerPoint) ?
  7. Avez-vous besoin d'habillage graphique lors de la retransmission vidéo ? Logos, noms des personnes qui apparaissent à l'écran, etc.
  8. Combien de personnes sont présentes sur le plateau TV / table ronde ?
  9. Sur quelle plateforme prévoyez-vous de diffuser le live streaming ?
  10. Avez-vous besoin d'un modérateur en charge de faire le lien entre les personnes en distanciel et en présentiel ?
  11. Quelle est l'heure de début et de fin de la captation live streaming ?
  12. À partir de quelle heure avons-nous accès à la salle pour installer la régie du live streaming ?
  13. Où aura lieu le live streaming ?
  14. Souhaitez-vous le film intégral de la captation live ?
  15. Si vous avez besoin de plusieurs captations de live streaming simultanées, sur un même événement, quels sont les créneaux horaires de chaque live ? Cela permettrait de déplacer certaines caméras pour rendre les retransmissions plus immersives.
  16. Souhaitez-vous une vidéo reportage à partir de la captation live streaming du type After movie ? Combien de reportages vidéo et de quelle durée ?

Combien coûte une diffusion en live streaming ?


Une prestation de live streaming professionnelle complète coûte pour une journée de tournage entre 2000€ et 5000€ en fonction du matériels et de la taille de l'équipe technique, réalisateur et assitant au minimum sont présents. L'installation se fait la veille de l'évènement à diffuser en live afin de tout vérifier.

Vous pouvez réduire le tarif de la prestation live streaming avec une configuration de tournage à 2 caméras et 1 équipe réduite : technicien plus son assistant.

Vous pouvez faire appel à un streamer professionel freelance. Effectuez une demande de devis de prestation vidéo et de captation de live streaming.


Exemple de Devis pour Live Streaming Multisalles sur 2 Jours - Tarif Haut de fourchette


Projet : Captation et Diffusion Live de Conférences Professionnelles

Cet exemple de devis présente les coûts estimés pour un projet de captation et de diffusion en direct de conférences sur deux jours. L'événement, qui sera retransmis sur YouTube Live depuis trois salles distinctes, se déroulera de 9h à 18h dans chaque salle et se tiendra en région parisienne.

Configuration technique :

Durée de l'événement : Deux jours (captation et diffusion en direct de 9h à 18h pour toutes les salles).

Lieu : Région parisienne.


1. Préproduction

2. Captation vidéo et diffusion en direct

Équipe technique (installation, captation, démontage)

Total équipe technique : 8 600 € HT

Matériel vidéo et diffusion live

Total matériel vidéo : 4 450 € HT

Matériel audio et sonorisation

Total matériel audio : 2 600 € HT


Résumé des coûts

Poste Montant HT (€)
Préproduction 1 025
Équipe technique 8 600
Matériel vidéo 4 450
Matériel audio 2 600
Total HT 16 675
TVA (20 %) 3 335
Total TTC 20 010

Options supplémentaires


Notes importantes




Matériéls de captation vidéo pour diffuser en direct



  • Blackmagic Web Presenter
  • Caméras robotisées intégrées PTZ 4K panasonic
  • Contrôleur de caméra à distance Panasonic AW-RP60GJ
  • Trepied carbonne sachtler S 18 plus. Triangle au sol SP 100 Sachtler 3 50kg de charge max, manche téléscopique pour S18 Sachtler 3 , contresemelle pour trepied sachtler
  • Mélangeur vidéo numérique HD et SD multiformat
  • Moniteur broadcast TVLOGIC TSM-232W 23″
  • Cable vidéo HD 50 metres et enrouleur
  • Cordon reseau RJ45 M/M Droit 50 mêtres
  • Câble Secteur
  • Decimator MD-QUAD V3 Multiviewer Quad Split 3G/HD/SD-SDI -Sortie HDMI
  • Enregistreur vidéo portable
  • Boitier internet 4G / 50GO


  • Streamer un évènement en direct sur Facebook - Témoignage client et vidéo live


    A l'occasion du salon du fromage, l'équipe de Raccordfilm a filmé et retransmis en direct la compétition sur le compte facebook de la Fédération des Fromagers de France.


    Les meilleurs moments des candidats aux concours Fontainebleau et Lyre d'Or pendant le Salon du Fromage et des Produits Laitiers du 25 au 28 février 2018 à Paris - par Raccordfilm


    Pourquoi diffuser votre évènement en live streaming Facebook ?


    Témoignage de Nadia Coppi Responsable de Communication, Fédération des Fromagers de France.

    Pouvez-vous nous présenter votre besoin en production vidéo ?


    Notre premier besoin était de valoriser notre beau métier de crémier-fromager lors des concours sur les salons événementiels et plus particulièrement, à l’occasion du dernier Salon des Fromagers de France de Paris. De montrer ce que l’on pouvait faire dans notre environnement professionnel tel que le travail de la main et aussi de rendre accessible le savoir faire à la nouvelle génération.
    Pour cela nous avons fait appel à Valérie Marini de Raccordfilm afin d’avoir une vidéo de reportage institutionnelle, des photographies pour illustrer notre revue et une retransmission des concours sur les 3 grands écrans du salon afin d’inviter les visiteurs à se rendre sur notre stand.
    A partir de cette solution de communication vidéo tous les moyens étaient déployés pour offrir un live streaming des concours sur le salon à nos fromagers qui ne pouvaient se déplacer. Depuis les deux caméras tourelles fixées sur le stand et avec l’aide de la régie de Raccord Film, nous avons retransmis les directs en intégralité sur notre page Facebook, les Fromagers de France.


    Que vous a apporté le live streaming sur Facebook par rapport à une publication composée de photos et de texte ?


    Le salon du fromage est un rendez-vous entre professionnels qui a lieu tous les deux ans au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. C’est l’occasion de réunir les professionnels, de les faire se rencontrer afin qu’ils puissent échanger sur leurs techniques et les tendances fromagères dans une ambiance conviviale.

    Habituellement, la Fédération des Fromagers de France cristallise ces moments à travers des photos et une vidéo d’ambiance mais suite au succès du streaming video Facebook que nous avons connu sur le Sirha en 2017 (le salon des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, la messe internationale de la restauration, des métiers de bouche et de l’hôtellerie qui se tient tous les 2 ans à Lyon) nous avons adapté notre stratégie de communication digitale aux nouveaux usages d’internet.

    Notre communauté de fromagers est connectée sur Facebook, la retransmission en directe est un plus par rapport aux photos. Une vidéo Facebook live montre des choses que l’on ne voient pas sur les photos : le stress des candidats, les émotions du public, les étapes de créations des recettes.

    Un direct est intéressant dans un métiers de bouche comme le nôtre dont le savoir-faire s’apprend en partie en regardant faire les professionnels.


    Quelles ont été les répercussions de la diffusion en direct des concours organisés lors du Salon du Fromage 2018 ?


    Les retombées en termes de visibilité sur les réseaux sociaux ont dépassées nos espérances. Le nombre de nos followers a augmenté pour atteindre 5 062 à ce jour et presque la moitié d’entre eux ont suivi le direct des Concours du Fontainebleau et de la Lyre d'Or sur Facebook. D’après les statistiques communiquées par Facebook, nous avons totalisés 847 minutes de vues et une cinquantaine de partages et de likes sur ces publications lives. L’activité de notre communauté Facebook a connu un pic pendant le salon et après grâce à la diffusion en direct des concours, aux photographies et au reportage vidéo. Nos abonnés ont tellement été intéressés par notre contenu que nous avons même crée un site pour centraliser les vidéos et photographies crées autour de l’événement.


    Comment communiquer en amont du salon pour augmenter le suivi du live streaming sur Facebook?


    Donner rendez-vous à notre public sur Facebook pour le direct dès le communiqué de presse. Communiquer sur notre page Facebook 2 à 3 semaines avant l’évènement pour donner le planning des concours à notre communauté de followers.


    Comment avez-vous communiqué sur la publication du contenus vidéos sur les autres réseaux sociaux : Youtube, Twitter et Instagram?


    Sur Youtube on a peu d’abonnés donc les retours de vues sont moindres.
    Sur Twitter nous fédérons notre communauté de partenaires institutionnels, d’élus, de blogueurs, de chefs cuisiniers étoilés. Les acteurs sur Twitter veulent suivre notre actualité et nous citer.
    Sur Facebook nos followers veulent vivre notre actualité et la commenter.
    Sur Twitter les gestes purement techniques vont moins intéresser et être partagés que sur Facebook. Twitter est un réseau social plus politique que Facebook.
    Aux niveaux des interactions, notre communauté professionnelle est principalement sur Facebook.
    Nous ne sommes pas présent sur Instagram.


    Que vous a apporté la vidéo institutionnelle par rapport au live streaming ?


    Le reportage vidéo par rapport au streaming permet de voir les meilleurs moments, la vidéo est très belle, le métier de crémier-fromager est bien mis en avant, on voit bien les gestes professionnels, le travail de la main, c’est bien filmé, le rendu est beau et transmet nos valeurs.
    On voulait montrer le savoir faire, l’expertise, l’excellence. Susciter la vocation. Toucher les jeunes qui ont envie d’apprendre un métier et ne savent pas ce que sait. Qu’ils se disent « c’est un beau métier, il y a quelque chose à y faire », « c’est génial de faire des concours », et leur donner envie d’en faire d’autres tels que le concours national des fromagers qui a lieu au salon du Sirha, à Lyon tous les 2 ans.
    Les concours sont des tremplins et le meilleur moyen de comprendre le métier.


    Est-ce que la création des contenus vidéos vous a permis d’ouvrir des perspectives et de créer de nouveaux projets pour la Fédération des Fromagers de France?


    Ces contenus vidéos nous ont permis de faire un constat : nous devons en produire plus car c’est un media qui a du succès et aussi adapter notre site internet pour mettre en avant nos vidéos et facilité leur lecture.

    Nous allons également repenser le rôle de la vidéo dans notre métier par rapport aux nouveaux usages et nouvelles attentes notamment vis à vis de la formation au métier de crémier-fromager.




    Pourquoi diffuser en direct ?


    La diffusion en direct permet d'augmenter votre audience et sa portée

    La diffusion en directe donne accès à une audience qui n'auraient pas pu participer à l'événement organisé par votre entreprise. Internet a une portée illimitée et ouvrent la possibilité à un public international de participer.

    La diffusion en direct réduit les coûts

    Opter pour la diffusion en direct d'un événement ou rétrograder l'événement en direct permet à l’entreprise et aux internautes d’économiser frais de déplacement et d’hébergement.


    La vidéo en direct pour interagir en temps réel avec votre audience

    Les sessions de questions et réponses permettent aux entreprises de s'humaniser et de se connecter avec leur public.


    Regarder l’évènement à une date ultérieure

    Outre le flux en direct lui-même, les entreprises peuvent enregistrer la diffusion et la télécharger sur une plateforme de streaming telle que YouTube. Cela permet aux personnes qui n'ont pas pu se connecter à l'événement en direct de le regarder à une date ultérieure. Une fois le flux enregistré téléchargé sur YouTube, intégrez-le à votre site Web et à tous les sites de médias sociaux associés à votre entreprise.


    Promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux et le référencement naturel

    La diffusion en direct permet aux entreprises de promouvoir leurs réseaux sociaux. Par exemple, encourager le public à tweeter des questions ou à vous "aimer" sur Facebook est une méthode efficace pour développer la présence et l'histoire de votre marque auprès de vos followers.