Captation live streaming - Diffusion en direct

Le live streaming, captation live streaming, diffusion en direct live streaming, signifie une diffusion de votre évènement en direct afin que les participants n'ayant pas pu se déplacer puissent suivre l'évènement que vous organisez. Cette retransmission vidéo s'effectue à la TV et aussi sur internet notamment via les réseaux sociaux : facebook live, Youtube live.

Salon du Fromage - Le direct live du Concours de la Lyre d'Or organisé par la fédération des fromagers de France- streaming live par Raccordfilm

Pourquoi diffuser en direct un évènement ?

Le live streaming permet une interactivé avec votre audience. La diffusion en direct permet de multiplier votre audience et gagner en notoriété.

Quels types d'évènement pour une diffusion live ?

Diffusion en direct d'un évènement public : compétition sportive, concours, spectacle

  • Diffuser en direct un webinar, émissions en direct
  • Conférence débats multicamera
  • Captation live streaming : le brief pour une demande de devis

    Rédigez un cahier des charges avant de prendre contact avec une agence live streaming. Ce brief vidéo liste votre besoin de captation live streaming, le contexte du tournage de la diffusion live streaming, le lieu de tournage du live streaming, le nombre de personnes à filmer en live, le réseaux social de la diffusion du streaming en direct : Facebook, Youtube, Zoom.

    Demandez un devis à un prestataire streaming live, afin de chiffrer chaque poste de dépense.L'agence live streaming vous posera les questions ci-dessous.

  • Quelle est la qualité de votre connexion internet sur le lieu de l'évènement à diffuser en live ?
  • Quelle est la superficie du plateau TV , de la scène de conférence à filmer en live ?
  • Combien de personnes sont présentes sur le plateau ou la scène ?
  • Combien de temps dure la captation live streaming ?
  • Souhaitez-vous le film intégral de la captation live ?
  • Souhaitez-vous des vidéos reportages à partir de la captation live streaming ? Combien de reportage video et de quelle durée ?
  • Combien coûte une diffusion en live streaming ?

    Une prestation de live streaming professionnelle complète coûte pour une journée de tournage entre 2500€ et 5000€ en fonction du matériels et de la taille de l'équipe technique , réalisateur et assitant au minimum sont présents. L'installation se fait la veille de l'évènement à diffuser en live afin de tout vérifier.

    Vous pouvez réduire le tarif de la prestation live streaming avec une configuration de tournage à 2 caméras et 1 équipe réduite : technicien plus son assistant.

    Vous pouvez faire appel à un streamer professionel freelance. Plus d'informations sur mes tarifs de prestation vidéo et de captation de live streaming ici.

    Matériéls de captation vidéo pour diffuser en direct

  • Blackmagic Web Presenter
  • Caméras robotisées intégrées PTZ 4K panasonic
  • Contrôleur de caméra à distance Panasonic AW-RP60GJ
  • Trepied carbonne sachtler S 18 plus. Triangle au sol SP 100 Sachtler 3 50kg de charge max, manche téléscopique pour S18 Sachtler 3 , contresemelle pour trepied sachtler
  • Mélangeur vidéo numérique HD et SD multiformat
  • Moniteur broadcast TVLOGIC TSM-232W 23″
  • Cable vidéo HD 50 metres et enrouleur
  • Cordon reseau RJ45 M/M Droit 50 mêtres
  • Câble Secteur
  • Decimator MD-QUAD V3 Multiviewer Quad Split 3G/HD/SD-SDI -Sortie HDMI
  • Enregistreur vidéo portable
  • Boitier internet 4G / 50GO
  • Streamer un évènement en direct sur Facebook - Témoignage Client et création de live

    A l'occasion du salon du fromage, l'équipe de Raccordfilm a filmé et retransmis en direct la compétition sur le compte facebook de la Fédération des Fromagers de France.

    Les meilleurs moments des candidats aux concours Fontainebleau et Lyre d'Or pendant le Salon du Fromage et des Produits Laitiers du 25 au 28 février 2018 à Paris - par Raccordfilm

    Pourquoi diffuser votre évènement en live streaming Facebook ?

    Témoignage de Nadia Coppi Responsable de Communication, Fédération des Fromagers de France.

    Pouvez-vous nous présenter votre besoin en production vidéo ?

    Notre premier besoin était de valoriser notre beau métier de crémier-fromager lors des concours sur les salons événementiels et plus particulièrement, à l’occasion du dernier Salon des Fromagers de France de Paris. De montrer ce que l’on pouvait faire dans notre environnement professionnel tel que le travail de la main et aussi de rendre accessible le savoir faire à la nouvelle génération.
    Pour cela nous avons fait appel à Valérie Marini de Raccordfilm afin d’avoir une vidéo de reportage institutionnelle, des photographies pour illustrer notre revue et une retransmission des concours sur les 3 grands écrans du salon afin d’inviter les visiteurs à se rendre sur notre stand.
    A partir de cette solution de communication vidéo tous les moyens étaient déployés pour offrir un live streaming des concours sur le salon à nos fromagers qui ne pouvaient se déplacer. Depuis les deux caméras tourelles fixées sur le stand et avec l’aide de la régie de Raccord Film, nous avons retransmis les directs en intégralité sur notre page Facebook, les Fromagers de France.

    Que vous a apporté le live streaming sur Facebook par rapport à une publication composée de photos et de texte ?

    Le salon du fromage est un rendez-vous entre professionnels qui a lieu tous les deux ans au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. C’est l’occasion de réunir les professionnels, de les faire se rencontrer afin qu’ils puissent échanger sur leurs techniques et les tendances fromagères dans une ambiance conviviale.

    Habituellement, la Fédération des Fromagers de France cristallise ces moments à travers des photos et une vidéo d’ambiance mais suite au succès du streaming video Facebook que nous avons connu sur le Sirha en 2017 (le salon des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, la messe internationale de la restauration, des métiers de bouche et de l’hôtellerie qui se tient tous les 2 ans à Lyon) nous avons adapté notre stratégie de communication digitale aux nouveaux usages d’internet.

    Notre communauté de fromagers est connectée sur Facebook, la retransmission en directe est un plus par rapport aux photos. Une vidéo Facebook live montre des choses que l’on ne voient pas sur les photos : le stress des candidats, les émotions du public, les étapes de créations des recettes.

    Un direct est intéressant dans un métiers de bouche comme le nôtre dont le savoir-faire s’apprend en partie en regardant faire les professionnels.

    Quelles ont été les répercussions de la diffusion en direct des concours organisés lors du Salon du Fromage 2018 ?

    Les retombées en termes de visibilité sur les réseaux sociaux ont dépassées nos espérances. Le nombre de nos followers a augmenté pour atteindre 5 062 à ce jour et presque la moitié d’entre eux ont suivi le direct des Concours du Fontainebleau et de la Lyre d'Or sur Facebook. D’après les statistiques communiquées par Facebook, nous avons totalisés 847 minutes de vues et une cinquantaine de partages et de likes sur ces publications lives. L’activité de notre communauté Facebook a connu un pic pendant le salon et après grâce à la diffusion en direct des concours, aux photographies et au reportage vidéo. Nos abonnés ont tellement été intéressés par notre contenu que nous avons même crée un site pour centraliser les vidéos et photographies crées autour de l’événement.

    Comment communiquer en amont du salon pour augmenter le suivi du live streaming sur Facebook?

    Donner rendez-vous à notre public sur Facebook pour le direct dès le communiqué de presse. Communiquer sur notre page Facebook 2 à 3 semaines avant l’évènement pour donner le planning des concours à notre communauté de followers.

    Comment avez-vous communiqué sur la publication du contenus vidéos sur les autres réseaux sociaux : Youtube, Twitter et Instagram?

    Sur Youtube on a peu d’abonnés donc les retours de vues sont moindres.
    Sur Twitter nous fédérons notre communauté de partenaires institutionnels, d’élus, de blogueurs, de chefs cuisiniers étoilés. Les acteurs sur Twitter veulent suivre notre actualité et nous citer.
    Sur Facebook nos followers veulent vivre notre actualité et la commenter.
    Sur Twitter les gestes purement techniques vont moins intéresser et être partagés que sur Facebook. Twitter est un réseau social plus politique que Facebook.
    Aux niveaux des interactions, notre communauté professionnelle est principalement sur Facebook.
    Nous ne sommes pas présent sur Instagram.

    Que vous a apporté la vidéo institutionnelle par rapport au live streaming ?

    Le reportage vidéo par rapport au streaming permet de voir les meilleurs moments, la vidéo est très belle, le métier de crémier-fromager est bien mis en avant, on voit bien les gestes professionnels, le travail de la main, c’est bien filmé, le rendu est beau et transmet nos valeurs.
    On voulait montrer le savoir faire, l’expertise, l’excellence. Susciter la vocation. Toucher les jeunes qui ont envie d’apprendre un métier et ne savent pas ce que sait. Qu’ils se disent « c’est un beau métier, il y a quelque chose à y faire », « c’est génial de faire des concours », et leur donner envie d’en faire d’autres tels que le concours national des fromagers qui a lieu au salon du Sirha, à Lyon tous les 2 ans.
    Les concours sont des tremplins et le meilleur moyen de comprendre le métier.

    Est-ce que la création des contenus vidéos vous a permis d’ouvrir des perspectives et de créer de nouveaux projets pour la Fédération des Fromagers de France?

    Ces contenus vidéos nous ont permis de faire un constat : nous devons en produire plus car c’est un media qui a du succès et aussi adapter notre site internet pour mettre en avant nos vidéos et facilité leur lecture.

    Nous allons également repenser le rôle de la vidéo dans notre métier par rapport aux nouveaux usages et nouvelles attentes notamment vis à vis de la formation au métier de crémier-fromager.


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