Le live streaming, captation live streaming, diffusion en direct live streaming, signifie une diffusion de votre évènement en direct afin que les participants n'ayant pas pu se déplacer puissent suivre l'évènement que vous organisez. Cette retransmission vidéo s'effectue à la TV et aussi sur internet notamment via les réseaux sociaux : facebook live, Youtube live.
Salon du Fromage - Le direct live du Concours de la Lyre d'Or organisé par la fédération des fromagers de France- streaming live par Raccordfilm
Le live streaming permet une interactivé avec votre audience. La diffusion en direct permet de multiplier votre audience et gagner en notoriété.
Diffusion en direct d'un évènement public : compétition sportive, concours, spectacle
Rédigez un cahier des charges avant de prendre contact avec une agence live streaming. Ce brief vidéo liste votre besoin de captation live streaming, le contexte du tournage de la diffusion live streaming, le lieu de tournage du live streaming, le nombre de personnes à filmer en live, le réseaux social de la diffusion du streaming en direct : Facebook, Youtube, Zoom.
Demandez un devis à un prestataire streaming live, afin de chiffrer chaque poste de dépense.L'agence live streaming vous posera les questions ci-dessous.
Une prestation de live streaming professionnelle complète coûte pour une journée de tournage entre 2500€ et 5000€ en fonction du matériels et de la taille de l'équipe technique , réalisateur et assitant au minimum sont présents. L'installation se fait la veille de l'évènement à diffuser en live afin de tout vérifier.
Vous pouvez réduire le tarif de la prestation live streaming avec une configuration de tournage à 2 caméras et 1 équipe réduite : technicien plus son assistant.
Vous pouvez faire appel à un streamer professionel freelance. Plus d'informations sur mes tarifs de prestation vidéo et de captation de live streaming ici.
A l'occasion du salon du fromage, l'équipe de Raccordfilm a filmé et retransmis en direct la compétition sur le compte facebook de la Fédération des Fromagers de France.
Les meilleurs moments des candidats aux concours Fontainebleau et Lyre d'Or pendant le Salon du Fromage et des Produits Laitiers du 25 au 28 février 2018 à Paris - par Raccordfilm
Notre premier besoin était de valoriser notre beau métier de crémier-fromager lors des concours sur les salons événementiels et plus particulièrement, à l’occasion du dernier Salon des Fromagers de France de Paris. De montrer ce que l’on pouvait faire dans notre environnement professionnel tel que le travail de la main et aussi de rendre accessible le savoir faire à la nouvelle génération.
Pour cela nous avons fait appel à Valérie Marini de Raccordfilm afin d’avoir une vidéo de reportage institutionnelle, des photographies pour illustrer notre revue et une retransmission des concours sur les 3 grands écrans du salon afin d’inviter les visiteurs à se rendre sur notre stand.
A partir de cette solution de communication vidéo tous les moyens étaient déployés pour offrir un live streaming des concours sur le salon à nos fromagers qui ne pouvaient se déplacer. Depuis les deux caméras tourelles fixées sur le stand et avec l’aide de la régie de Raccord Film, nous avons retransmis les directs en intégralité sur notre page Facebook, les Fromagers de France.
Le salon du fromage est un rendez-vous entre professionnels qui a lieu tous les deux ans au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. C’est l’occasion de réunir les professionnels, de les faire se rencontrer afin qu’ils puissent échanger sur leurs techniques et les tendances fromagères dans une ambiance conviviale.
Habituellement, la Fédération des Fromagers de France cristallise ces moments à travers des photos et une vidéo d’ambiance mais suite au succès du streaming video Facebook que nous avons connu sur le Sirha en 2017 (le salon des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, la messe internationale de la restauration, des métiers de bouche et de l’hôtellerie qui se tient tous les 2 ans à Lyon) nous avons adapté notre stratégie de communication digitale aux nouveaux usages d’internet.
Notre communauté de fromagers est connectée sur Facebook, la retransmission en directe est un plus par rapport aux photos. Une vidéo Facebook live montre des choses que l’on ne voient pas sur les photos : le stress des candidats, les émotions du public, les étapes de créations des recettes.
Un direct est intéressant dans un métiers de bouche comme le nôtre dont le savoir-faire s’apprend en partie en regardant faire les professionnels.
Les retombées en termes de visibilité sur les réseaux sociaux ont dépassées nos espérances. Le nombre de nos followers a augmenté pour atteindre 5 062 à ce jour et presque la moitié d’entre eux ont suivi le direct des Concours du Fontainebleau et de la Lyre d'Or sur Facebook. D’après les statistiques communiquées par Facebook, nous avons totalisés 847 minutes de vues et une cinquantaine de partages et de likes sur ces publications lives. L’activité de notre communauté Facebook a connu un pic pendant le salon et après grâce à la diffusion en direct des concours, aux photographies et au reportage vidéo. Nos abonnés ont tellement été intéressés par notre contenu que nous avons même crée un site pour centraliser les vidéos et photographies crées autour de l’événement.
Donner rendez-vous à notre public sur Facebook pour le direct dès le communiqué de presse. Communiquer sur notre page Facebook 2 à 3 semaines avant l’évènement pour donner le planning des concours à notre communauté de followers.
Sur Youtube on a peu d’abonnés donc les retours de vues sont moindres.
Sur Twitter nous fédérons notre communauté de partenaires institutionnels, d’élus, de blogueurs, de chefs cuisiniers étoilés. Les acteurs sur Twitter veulent suivre notre actualité et nous citer.
Sur Facebook nos followers veulent vivre notre actualité et la commenter.
Sur Twitter les gestes purement techniques vont moins intéresser et être partagés que sur Facebook. Twitter est un réseau social plus politique que Facebook.
Aux niveaux des interactions, notre communauté professionnelle est principalement sur Facebook.
Nous ne sommes pas présent sur Instagram.
Le reportage vidéo par rapport au streaming permet de voir les meilleurs moments, la vidéo est très belle, le métier de crémier-fromager est bien mis en avant, on voit bien les gestes professionnels, le travail de la main, c’est bien filmé, le rendu est beau et transmet nos valeurs.
On voulait montrer le savoir faire, l’expertise, l’excellence. Susciter la vocation. Toucher les jeunes qui ont envie d’apprendre un métier et ne savent pas ce que sait.
Qu’ils se disent « c’est un beau métier, il y a quelque chose à y faire », « c’est génial de faire des concours », et leur donner envie d’en faire d’autres tels que le concours national des fromagers qui a lieu au salon du Sirha, à Lyon tous les 2 ans.
Les concours sont des tremplins et le meilleur moyen de comprendre le métier.
Ces contenus vidéos nous ont permis de faire un constat : nous devons en produire plus car c’est un media qui a du succès et aussi adapter notre site internet pour mettre en avant nos vidéos et facilité leur lecture.
Nous allons également repenser le rôle de la vidéo dans notre métier par rapport aux nouveaux usages et nouvelles attentes notamment vis à vis de la formation au métier de crémier-fromager.