Comment réaliser votre vidéo d’entreprise ?

Le brief vidéo occupe une place majeure dans la réalisation d’une vidéo d’entreprise. Pourquoi s’attarder sur cet élément de la production ? Comment élaborer des consignes claires ? Quels sont les éléments constitutifs d’un bon brief vidéo ? Voici les réponses à ces différentes interrogations.

Découvrez également l’importance d’un scénario et du storyboard dans l’élaboration d’une vidéo corporate. Pour rappel, une vidéo d’entreprise soulève des atouts indéniables pour votre activité.

La place du brief dans une vidéo d’entreprise

Écarter le risque de mauvaise interprétation et donner une première piste à l’équipe de tournage, voilà les objectifs du brief vidéo. En quoi cette étape est-elle primordiale ?

Les éléments constitutifs d’un brief vidéo créatif

Le brief vidéo pour votre film d’entreprise comporte un descriptif de votre entreprise. Y sont inclus vos valeurs, vos produits et services, votre histoire et votre objectif. Libre à vous d’y détailler votre marque ainsi que votre notoriété.

La charte graphique est essentielle dans un brief vidéo créatif. Les consignes mettent en lumière la problématique de votre entreprise : difficultés de conversion de prospects, amélioration de l’image de marque… Ainsi, la vidéo d’entreprise constituera un début de réponse au problème.

Outre le message et le budget alloué, la durée du film institutionnel est aussi précisée. Dans le cadre d’une vidéo en motion design, l’ajout de temps supplémentaire impacte sur le devis.

Un brief vidéo créatif contient aussi :

Le brief vidéo complet sera envoyé dans un dossier à l’agence de production audiovisuelle ou au prestataire pour validation.

L’importance d’établir un brief vidéo pour votre film publicitaire

Le brief vidéo éclaircit le contexte du projet de communication audiovisuelle. Les consignes donnent à votre partenaire externe un aperçu de son travail. Le document retrace les différentes étapes pour atteindre votre objectif de votre stratégie de communication.

Un brief vidéo détermine vos attentes et vos besoins. En parallèle, le document précise les éléments à éviter. Il définit ainsi le périmètre de votre projet deproduction vidéo.

Le brief vidéo indique la chronologie du projet vidéo, en l’occurrence le début du contrat, les délais d’exécution, les échéances de paiement …

Pour finir, le brief créatif instaure une base solide dans la création et le montage du reportage et dissipe les doutes et les interrogations du prestataire.

Le scénario après le brief vidéo

Les objectifs de communication posés dans le brief vidéo doivent maintenant être retranscrits en histoire. C’est ainsi que commence l’élaboration du scénario.Déterminez en premier lieu vos cibles. Pour vous aider dans cette démarche, mettez sur pied un buyer persona (un profil type) qui correspondra à votre audience. Concentrez-vous sur le profil : ses centres d’intérêt, ses besoins, ses problématiques. De cette réflexion naîtront les arguments susceptibles de lui intéresser.

Montez ensuite les plans de la vidéo d’entreprise avant de concevoir les objectifs du projet vidéo. Listez les informations à mettre en avant.

La rédaction du scénario

Le scénario obéit à une structure spécifique. Un scénario vidéo YouTube comprend plusieurs parties appelées séquences. Une séquence comporte plusieurs plans. Un plan constitue donc l’unité du langage. La rédaction du scénario passe par la rédaction de plusieurs séquences. Celles-ci sont nommées ou numérotées.


    lieu photo 31 rue Claude Bernard, Paris 75005
    lieu photo info(a)raccordfilm.fr
    lieu photo 06 20 07 05 96
linkedin
facebook
instagram
instagram